Chaussure sans talon

Les coureurs qui souhaitent se mettre à la course à pieds minimaliste, doivent vite intégrer la technique de l’atterrissage sur le milieu/ avant du pied.

Les chaussures de running « high tech », à amorti, permettent l’atterrissage sur le talon, les chaussures minimaliste partent du principe que l’amorti se fait par le travail naturel des 3 « charnières » qui sont la cheville, le genou, et la hanche et leurs muscles associés.

Une équipe de recherche à l’institut Roessingh Research and Development (RRD) à Enschede au Pays Bas a développé une chaussure qui, quoi que vous fassiez ne permettra pas d’atterrir sur le talon, parce que …. il n’y a pas de talon.
hmmm ….

Les concepteurs ont fait une petite video qui décompose le concept (cliquer sur l’image pour visionner):

Chaussure sans talon

Je suis tout à fait d’accord avec le principe mis en avant par les développeurs de cette chaussure, qui consiste à dire qu’atterrir sur le talon tend à freiner le corps dans la foulée et que la foulée naturelle avec pose sur le milieu/ avant du pied est plus efficace.

Je ne suis pas convaincu qu’une chaussure de cette construction soit nécessaire pour arriver à trouver cette technique de foulée naturelle. Personnellement, quand je me suis mis au minimalisme, en Vibram FiveFingers, j’ai trouvé la bonne foulée très rapidement et je n’ai pas senti le besoin d’un artifice comme cette chaussure pour parvenir à courir de façon minimaliste.

Une société anglaise nommée Healus (jeu de mot sur « heel less » – sans talon et « heal us » – guéris nous) est en train de développer des modèles commercialisables.

Laissez un commentaire