A l’occasion de la Trans Aq’ du 30 mai au 4 juin (ultra-trail par étapes sur le littoral Aquitain), Guillaume Vimeney le vainqueur de l’édition 2010, nous fait partager son expérience des Vibram FiveFingers.
Comment-as-tu connu Vibram FiveFingers ?
Je cherchais des nouvelles chaussures pour mettre fin à mes blessures (aponévrose plantaire – douleur au talon) et j’ai vu dans la presse spécialisée Running que les FiveFingers pouvaient me permettre de courir sans ressentir mes problèmes de pied. Je suis donc allé dans un magasin running pour les acheter.
Quelles étaient tes premières impressions ?
Tout de suite je n’ai plus senti mes douleurs notamment au talon qui me poursuivaient depuis des longs mois et l’impression de liberté, de légèreté donnée par les FiveFingers m’a donnée un plaisir que je n’avais pas eu depuis longtemps sur la route.
Avant FiveFingers, est-ce que tu pratiquais déjà la course pieds nus, dans tes entraînements par exemple ?
Non et de plus j’ai toujours utilisé des semelles très amortissantes, ou j’avais une foulée, on va dire classique, où j’attaquais par le talon ; c’est donc en utilisant les FiveFingers que j’ai justement réajusté ma foulée, qui est devenue plus portée vers l’avant, plus agressive et donc plus naturelle.
« pouvoir agripper le sol avec ses orteils , c’est une sensation sauvage et magique ! »
Quels sont les bénéfices que tu as ressentis immédiatement en trail ?
En trail, on est au contact avec la nature et directement c’est la capacité de pouvoir agripper le sol avec ses orteils, une sensation très sauvage qui se dégage ; puis une fois qu’on a agrippé, on va se propulser avec ces mêmes orteils, c’est un moment magique.
Combien de séances en FiveFingers par semaine ?
Au début je les ai utilisé beaucoup , quasiment à toutes les séances (ndlr : ses séances sont en moyennes de 2h – 7j/7j) et je me suis blessé avec une fracture de fatigue sur le dessus du pied qui était liée au temps d’adaptation que je n’avais pas forcément respecté, j’aurais du être plus patient et sachant que je n’avais jamais couru pieds nus avant.
Aujourd’hui je les utilise 2 fois par semaine en footing, fractionné et récup active.
Quels conseils tu donnerais aux autres trailers ?
Pour pouvoir apprendre à courir avec l’avant du pied c’est un moyen radical ou la transition peut-être un peu violente quand on est pas habitué à courir pieds nus mais très efficace pour changer sa foulée.
Au début on a rapidement une fatigue musculaire notamment au niveau des mollets donc moi je couplais avec des séances de vélo pour pouvoir me renforcer musculairement.
Quelles sont tes compétitions à venir ?
Je prévois peut-être d’utiliser les FiveFingers sur la Trans Aq’ (ultra-trail par étapes sur le littoral Aquitain : plage, pinède, route) ; tout d’abord parce qu’on s’enfonce deux fois moins dans le sable avec des FiveFingers par rapport à des chaussures classiques et ensuite grâce à la possibilité d’agripper le sable avec ses orteils, on gagne en vitesse et on fatigue 2 fois moins.
Et pourquoi pas les porter également sur le Grand Raid Golfe du Morbihan où le parcours est plat avec des chemins plus ou moins stabilisés ; ma seule interrogation pour le moment, reste la durée de la course qui approche les 20 heures.
Sinon je voulais les mettre sur le Raid Sahara, mais m’étant blessé quelques jours avant j’ai pris des chaussures classiques ; par contre sur cette course relativement dur à cause du sable et des dunes à traverser, je n’ai eu aucunes ampoules ni échauffement, ni ongles noirs. Ce qui n’était pas le cas auparavant donc je peux dire que tout mon travail en FiveFingers a été bénéfique pour la résistance de mes pieds.
Palmarès Guillaume Vimeney 2010-11
1er Trans Aq’ – 2010
1er Raid Sahara – 2011
1er Foulées Cernaysiennes 2011
Bravo,
En ce qui me concerne je viens de boucler le trail 56 Kms de l’Ultra-Marin avec également les trek-sport, belle experience.
Bravo! Une photo à partager sur Facebook?